Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits Victor Hugo de Djerba
19 juin 2021

Rencontre virtuelle avec Valéry G. Coquant (article réalisé par la classe de 5e)

 

Afficher l’image source

 

La classe de 5e du Groupe Scolaire Victor Hugo de Djerba, Tunisie, a participé à une visio-conférence avec l’écrivain français et professeur d’Histoire-géographie Valéry G. Coquant, le mardi 08 juin 2021.

Les élèves lui ont posé des questions sur la fréquence de ses publications (1 livre par an en moyenne, soit 17 livres). On lui a aussi demandé pourquoi il était devenu écrivain ; il a expliqué que c’est avant tout une passion. Il a commencé à écrire alors qu’il était collégien, inspiré par les histoires de son grand-père polonais. Au lycée, il a commencé à participer aux concours d’écriture qui lui ont permis se faire remarquer par des éditeurs et de publier son premier livre La clandestine à l’âge de 25 ans.

Initialement inspiré par Romain Gary, il a expliqué que ses livres sont inspirés de son quotidien. Pour lui un écrivain est un témoin de son époque. Son métier de professeur le pousse à écrire des « petites histoires dans la grande Histoire ». Cela permet de comprendre une époque avec des mots des plus simples ; il s’intéresse aux histoires individuelles (de ceux qui ne sont « personne ») dont on ne parle pas forcément dans les cours d’Histoire. Il pense que ses romans ne sont pas destinés à une tranche d’âge précise ; ils peuvent être lus à tout âge. Il a admis que certains de ses élèves ont déjà lus quelques-uns de ses romans (consultables en format numérique).

Petite anecdote : Valéry G. Coquant nous a confié qu’il n’attribue le titre à son œuvre qu’une fois terminée !

Dans l’ensemble, les élèves ont apprécié cette intervention d’un écrivain des temps modernes au sein de leur classe grâce à la technologie.

Quant à Valéry G. Coquant, il a apprécié l’écoute et la pertinence des questions posées.

 

Aucune description disponible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits Victor Hugo de Djerba
Publicité
Archives
Publicité