Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits Victor Hugo de Djerba
28 janvier 2021

Les métamorphoses de Tunisie (inventées par les 6e).

L’apparition du scorpion.

 

   Autrefois, il y a quelques millions d’années, un sorcier vivait avec son serviteur Hedi dans le désert de la Tunisie, à 80 Km de Tataouine. Ce sorcier profitait de l’ignorance des gens et de la gentillesse de Hedi pour exercer ses escroqueries et faire fortune rapidement.

   Après tant d’années d’esclavage, Hedi décida de ne plus faire partie des magouilles de son patron. Ce dernier qui ne pouvait pas se passer de Hedi pour convaincre ses clients pauvres d’esprit rejeta totalement l'idée son serviteur de le quitter. En effet, le sorcier utilisait souvent Hedi comme exemple et modèle sur lequel il pratiquait ses expériences malveillantes, et décida de le transformer. Ce soir-là, le sorcier demanda à Hedi de s’asseoir en face de lui et le couvrit d'un bout de tissu. Soudain, Hedi perdit la voix, ses mains se transformèrent en deux pinces et deux paires d’yeux appararurent sur sa tête qui s’allongeait légèrement, les deux jambes se transformèrent en une queue de cinq segments avec un telson au bout, et quatre paires de pattes apparurent au milieu.

   Cette métamorphose dura environ deux heures et le pauvre Hedi se transforma en scorpion. Ainsi, la première apparition du scorpion fut au sud de la Tunisie et les descendants de Hedi-Scorpion envahissèrent plusieurs régions et se vengèrent de tous les humains.

 Par Riyad B.

Un amour éternel.
   Dans un temps lointain, sur les rivages d'une île paradisiaque​ incrustant la méditerranée, on voyait un groupe de flamants blancs survolant cette mer pétillante, profitant de la chaleur douce du roi soleil.
Le Chef d'essaim, un grand oiseau aussi beau que blanc s'installa auprès d'une ravissante fleur de lotus qui se dressait ici, sur l'île des lotophages, depuis la nuit des temps, avec ses sœurs. Avec sa couronne de pétales roses et sa longue tige verte, la fleur de lotus était d'une beauté divine.
 
   Aussitôt, le flamant et la fleur de lotus firent connaissance et aussitôt Flamant et Rose tombèrent amoureux l'un de l'autre. Ils devinrent inséparables.
Pendant la journée, de par son instinct protecteur et en ouvrant grand ses ailes, Flamant protégeait sa bien-aimée contre le vent, la chaleur et les insectes curieux. La nuit tombée, il se dressait sur une seule patte avec une grâce indicible et lui servait d'abri et de soutien. Quant à elle, Rose la fleur de lotus, ne cessait de lui donner amour, affection et prospérité. Ainsi, passèrent-ils des jours et des jours dans un bonheur immense.
Hélas, un jour, Flamant annonça non sans une grande tristesse à la belle Rose que le moment de la séparation était venu et qu'il était obligé de ramener sa troupe à sa ville natale. Il avait le cœur brisé. Il se lamentait :" Ah ! Si seulement je pouvais te ramener avec moi ! Mais je sais qu'en pensant à mon propre bonheur, je risquerais de te priver de ta vie ! Oh ! Que c'est douloureux ! Oh ! Rose, ma belle rose !" et il sombra dans un sanglot infini.
C'était leur dernière nuit ensemble. La marée était haute. Flamant prit Rose dans ses ailes, l'embrassa, reposa sa tête sur ses douces plumes, laissa couler des larmes sur ses pétales roses et s'endormit. Si pure et aimante qu'elle était, Rose ne pouvait s'imaginer une vie sans son bien-aimé. Elle se referma sur elle, se serra bien dans les ailes de son flamant et commença à faner.
Sous les yeux de la reine lune, un mélange de pétales roses, de larmes tièdes sincères et d'eau salée se créa et donna naissance à une potion de couleur rose splendide. Cette couleur monta tout le long des pattes du flamant arrivant jusqu'à son cou et imprégna à jamais les plumes de ses ailes blanches. Une fusion magique !
Le flamant endormi se croyait rêver de sa rose et de sa tendresse intarissable. 
 
Ainsi, le flamant emporta son amour avec lui pour l'éternité. Il garda sa Rose non seulement dans son cœur mais aussi tatouée sur son corps. Leurs noms furent associés à jamais racontant l'histoire d'un amour inégalé et le flamant devint alors Flamant Rose !
Et depuis, si fidèle qu'il l'est, le flamant rose revient chaque année rendre visite à l'île des Lotophages, l'île de sa bien-aimée, nommée aussi, en son hommage, l'île des flamants roses.
Par Mariem B. 
Flamos et Algosa.
   Flamos était le dieu de l'océan dans l'Egypte ancienne. Il était assez fort, jeune et charmant et sa beauté était sans égale.
     
   Les nymphes marines et les sirènes étaient tombées sous son charme mais le prince de la mer admirait Algosa, la déesse des étoiles. Ayant la lumière rose qui fascinait Flamos, chaque nuit il sortait des profondeurs de l'océan pour admirer la belle étoile. Il souhaitait voler pour l'atteindre mais Algosa décida de descendre du ciel et de se marier avec Flamos. Zeus, le dieu du ciel, était en colère et il les punit. Soudain Flamos se métamorphosa: ses jambes s'allongèrent, rougirent et devinrent des pattes pourpres, ses beaux cheveux devinrent des plumes blanches et roses, son cou s'allongea et deux ailes remplacèrent ses bras, et finalement sa bouche s'allongea en un long bec, à sa place debout un flamant rose . 
   On dit que la belle étoile devint une algue rose au fond de la mer et que c'est par amour que le flamant rose mange toujours cette algue rose qui nourrit sa couleur et son désir . 

Par Mohamed-Amine D.
Tout le monde à Djerba connait Roseline, cette femme incroyable qui vit de nos jours, comme une poupée Barbie. Elle est toujours habillée en rose. Sa maison située prés de la lagune a même des volets roses, des portes et aussi un portail roses et à l’intérieur tout est rose du sol au plafond et même les meubles .

Son jardinier est obligé de planter des arbres à fleurs roses et pour couronner le tout sa voiture est aussi de couleur rose. Elle contemplait chaque jour le coucher de soleil avec ses reflets roses époustouflants sur la lagune. Elle apercevait chaque hiver les flamants roses arriver des pays froids. Elle rêvait d'être un flamant rose de la tête aux pieds .

Une nuit, elle s'est endormie dans son lit plein de rêves roses et le lendemain matin, lorsqu'elle s'est réveillée, elle a vu ses pieds devenir palmés, ses jambes se transformèrent en grandes pattes effilées, ses hanches eurent du duvet rose rempli de plumes, ses bras se métamorphosèrent en ailes avec de longues plumes roses. Son cou s'est allongé en hauteur, son nez s'est rétracté,  ses lèvres se sont avancées et se sont durcies pour devenir un bec. Elle était devenue un vrai flamant rose heureux qui mange de belles crevettes.

Par Sarah D. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits Victor Hugo de Djerba
Publicité
Archives
Publicité